Aller au contenu
Revue française de sociologieRevue française de sociologie
  • Accueil
  • Actualités
  • Numéros
  • Rubriques Livres
  • Publier / Soumettre
  • A propos
    • Éditrice
    • Les membres
    • Conseil Scientifique
    • Comité de lecture
    • Open Access
  • Abonnement
  • Espace privé
    • Page privée 1
    • Page privée 2
  • Accueil
  • Actualités
  • Numéros
  • Rubriques Livres
  • Publier / Soumettre
  • A propos
    • Éditrice
    • Les membres
    • Conseil Scientifique
    • Comité de lecture
    • Open Access
  • Abonnement
  • Espace privé
    • Page privée 1
    • Page privée 2
VariaConsulter sur cairn.info

Varia

2024/ 3 (Vol. 65)

Date de parution : 26 juin 2025

Nombre de pages : 160

EAN : 9782724642438

Interrogeant l’existence de discriminations genrées lors des épreuves orales, Alice Pavie, Mathieu Rossignol-Brunet, Marco Oberti et Théo ­ Voldoire montrent avec l’oral d’admission à Sciences Po Paris que les écarts de ­ notation s’expliquent plutôt par les qualités valorisées dans ces épreuves, favorisant les garçons. Paul Siarry, Mathieu Ichou et Ariane Pailhé analysent les trajectoires ­ scolaires des petits-enfants d’immigré·es à partir de l’enquête « TeO2 ». En ­ dépit d’une convergence du niveau d’éducation atteint par la troisième génération avec la population majoritaire, ils et elle mesurent des diffé- rences en fonction de l’origine ethnoraciale et du genre. Stéphanie Guyon et Marine Haddad étudient les anticipations et stratégies qui président au choix des magistrat·es français·es de partir exercer Outre-mer. Elles mettent en lumière les processus de hiérarchisation entre « métropole » et « Outre-mer », mais aussi entre les territoires d’Outre-mer. A contrario des observations faites jusqu’ici en France par les historiens et les sociologues de l’éducation, Xavier Dumay établit le constat d’une bana- lisation progressive de la place occupée par les enseignants contrac- tuels du second degré dans le système scolaire français.

© 2025 Revue française de sociologie

Vers le haut ↑ Haut ↑