Varia
2024/ 3 (Vol. 65)
Date de parution : 26 juin 2025
Nombre de pages : 160
EAN : 9782724642438
Interrogeant l’existence de discriminations genrées lors des épreuves
orales, Alice Pavie, Mathieu Rossignol-Brunet, Marco Oberti et Théo
Voldoire montrent avec l’oral d’admission à Sciences Po Paris que les écarts
de notation s’expliquent plutôt par les qualités valorisées dans ces
épreuves, favorisant les garçons.
Paul Siarry, Mathieu Ichou et Ariane Pailhé analysent les trajectoires
scolaires des petits-enfants d’immigré·es à partir de l’enquête « TeO2 ».
En dépit d’une convergence du niveau d’éducation atteint par la troisième
génération avec la population majoritaire, ils et elle mesurent des diffé-
rences en fonction de l’origine ethnoraciale et du genre.
Stéphanie Guyon et Marine Haddad étudient les anticipations et stratégies
qui président au choix des magistrat·es français·es de partir exercer
Outre-mer. Elles mettent en lumière les processus de hiérarchisation entre
« métropole » et « Outre-mer », mais aussi entre les territoires d’Outre-mer.
A contrario des observations faites jusqu’ici en France par les historiens et
les sociologues de l’éducation, Xavier Dumay établit le constat d’une bana-
lisation progressive de la place occupée par les enseignants contrac-
tuels du second degré dans le système scolaire français.
Articles
Pages de début
Le genre à l’épreuve de l’oral
Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es en France
Migrant·es privilégié·es et agent·es de l’État : devenir magistrat·e outre-mer au croisement du personnel et du professionnel
La dualisation de l’emploi enseignant en France
Pages de fin